» » Les Différentes Moutures

Les Différentes Moutures

Les différentes moutures 

 

Farine : pour la cafetière turque 

Le café moulu est directement doser dans la cafetière qui est chauffée jusqu'à ébullition. Servir immédiatemment dès que le café commence à bouillir. Il faut attendre que le marc de café tombe au fond de la tasse avant de boire.

Expresso : une mouture fine et précise

Pour les cafetières expresso, les capsules à remplir soi-même, on doit obtenir un café avec une jolie mousse couleur caramel. Pour cela, la finesse de la mouture doit être très précise. Si vous n'avez pas de mousse, la mouture peut être trop grossière ou le café n'a pas été assez tassé. Au contraire, si la pompe force, le café est peut être trop fin ou alors le café a été trop tassé.

 

Aeropress : même système que l'expresso, même mouture

Pour l'aéropress, un système de pression s'applique. On applique donc les mêmes recommandations que pour la cafetière expresso.

 

Filtre : Papier, permanent, Chemex, V60

Pour les cafetières filtres, une infusion plus ou moins rapide s'applique. Nous recommandons une mouture légèrement plus grossière qu'à l'expresso pour que vous ne vous retrouviez pas avec du marc de café dans votre tasse mais elle reste assez fine tout de même pour permettre une extraction parfaite de votre café. Vous pouvez demander à le corser en affinant la mouture. Elle est cependant légèrement plus grosse pour un filtre permanent car la maille est plus large.

 

Coldbrew : le café froid 

Afin de réaliser votre café infusé à froid, il est nécessaire d'avoir une mouture assez grossière, ce qui permettra une extraction lente de votre café dans l'eau froid. Il vous faudra vous armer de patience pendant plusieurs heures avant de pouvoir le déguster.

 

Italienne : l'extraction par la pression  

Diverses écoles se disputent concernant la mouture adaptée pour cette cafetière. A la Torréfaction Dessertine, nous conseillons une mouture plutôt moyenne qui vous donnera un café aromatique sans trop le corser. En Italie, le café est moulu aussi fin que pour l'expresso, ce qui va donner un café avec beaucoup de crema mais va aussi énormément le corser. En France, nous préférons les cafés plus légers! A vous de choisir!

 

Piston : French Press, à la Française Flag: France on Sony Playstation 13.1

Afin d'éviter un café boueux, nous vous moudrons le café grossièrement et pourra être infusé plusieurs minutes dans l'eau chaude. Les huiles et les arômes naturelles du café se libèrent. Une petite mousse pourra apparaître. 

 

 
Nous vous recommandons
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter